AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zeyneb : l'étude de texte sur le jeûne et le mois de Ramadhan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zeyneb

MessageSujet: Zeyneb : l'étude de texte sur le jeûne et le mois de Ramadhan    Ven 17 Mai - 7:13

incha'Allah je voudrai participer a ce cours
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Modératrice

MessageSujet: Re: Zeyneb : l'étude de texte sur le jeûne et le mois de Ramadhan    Ven 17 Mai - 7:53

Bienvenue ma soeur ! Nous commencerons cette étude le 3 juin inchaAllah
Ravie de te compter parmi nous

« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. » (S33v36)
Zeyneb

MessageSujet: Re: Zeyneb : l'étude de texte sur le jeûne et le mois de Ramadhan    Ven 17 Mai - 8:19

Cécile
Modératrice

MessageSujet: Re: Zeyneb : l'étude de texte sur le jeûne et le mois de Ramadhan    Ven 14 Juin - 7:05

J'espère que tu vas bien inchaAllah 

J'attends ton contrôle )))

Si tu as des difficultés, n'hésite pas à m'en faire part inchaAllah

« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. » (S33v36)
Zeyneb

MessageSujet: Re: Zeyneb : l'étude de texte sur le jeûne et le mois de Ramadhan    Sam 15 Juin - 9:45

Désolé oukhty,je pensais l avoir posté, je l avais enrgisté dans word, mais oublié
Faut dire que bibou a été tres malade alors j'ai déserté le net quelques jours 
voici mon controle (jai fait un copié coller du hadith pour e pas le déformer par rspect)

Contrôle n°1
 1/ L'avènement du mois de Ramadan n'est officiel que par confirmation de l'une de ces deux choses Quelles sont-elles ?
Les 30jours de Chabane et la vue du croissant de lune

2/ Citer le hadith sur les piliers de l'Islam.

Le Prophète  dit : « L'islam est bâti sur cinq (piliers) : l'Attestation qu’il n’y a de divinité en droit d’être adorée si ce n’est Allah et que Mouhammad est le Messager d'Allah, accomplir la prière, s’acquitter de la Zakât, jeûner le mois de Ramadan et effectuer le pèlerinage. » (Unanimement reconnu comme authentique) Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim 

3/ Quelle est la définition du jeûne dans la loi islamique ?

Il signifie s'abstenir de manger et  boire ou avoir des rapports sexuels avec sa femme, et toutes autre chose qui peuvent faire rompre le jeûne, depuis le lever de l’aube (fajr) jusqu'au coucher du soleil (maghrib), par obéissance à Allah

4/ Citer quelques mérites de Ramadan

-le jeuneur sera  récompensé sans compter, chaque bonne action est récompensé de juequ’àsept cents fois
-l’haleine du jeuneur est meilleur que le musc,il en sera récompensé au jour du jugement
-le jeuneur sera enchanté lors de sa rencontre avec son createur ,il en sera récompensé  par acceptatiion de son jeune
-Le jeuneur se trouve a l’épreuve se languit de nourriture…et le voila récompensé par tout ses efforts Allah sait combien il a RESISTE

Très bien ma soeur

Dernière édition par Zeyneb le Sam 15 Juin - 10:17, édité 1 fois
Zeyneb

MessageSujet: Re: Zeyneb : l'étude de texte sur le jeûne et le mois de Ramadhan    Sam 15 Juin - 10:16

CONTRLE N°2
1/ Pour qui le jeune est il obligatoire ?
pour  tout adulte, en age de puberté sain desprit, capable phsysiquement et non voyageur
2/Que doit  faire le malade dont on espere la guérison ?
il doit rattraper ses jeurs de jeune non effectués
3/ Qu’est ce qui annule le jeune ??
Manger , boire, les rapports sexuels, l éjaculation volontaire ,vomir volontairement ,la hijama (saignée)les menstrues/lochies
4/Selon le hadith, le jeune est un boulcier, par quoi  peut il etre percé ?
par le mensonge et la médisance

Parfait !
Zeyneb

MessageSujet: Re: Zeyneb : l'étude de texte sur le jeûne et le mois de Ramadhan    Sam 13 Juil - 12:54

Contrôle n°3
-Citer quelques actes méritoires pendant Ramadhan ?
-La retraite pieuse
-La priere de taraweeh
-Ne pas retarder la rupture du jeune
-Prendre le souhour
Multiplier les actes de charité
-éviter les dstractions

-Pourquoi faut-il prendre le souhour ?  
D’après Anas (Qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
«  Prenez le Souhour car il y a dans le Souhour une bénédiction. »
-Quel est la Sunna au moment de la rupture du jeûne ? il doit rompre avec des dattes et aire
l invocation de rupture de jeune avant de prier maghrib  le Prophète   a dit : « Les gens ne
cesseront d'être dans le bien tant qu'ils se hâtent à rompre le jeûne (c.-à-d. dès que le soleil
se couche). » Unanimement reconnu comme authentique (Al-Boukhârî et Mouslim).

ControleN°4
Citer quelques bienfaits de la nuit du destin ?
-Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.
-Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
-La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.

Compléter ce hadith " Quiconque passe la nuit du destin en prière ..." «… avec foi et espérance, se verra pardonner ses péchés antérieur »

Contrôle N°5
-Pour qui la zakat El fitr est-elle obligatoire ?
c’est  un devoir de tout musulman libre, qui sait nourrir lui et sa famille pour au moins
un jour /nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. il doit la sortir pour lui et ceux à sa charge
-Quelle est sa mesure ?
Il doit sortir pour chaque personne à sa charge, la quantité de ½ saa’ de blé (environ 3KG)
-Quand doit-on la sortir ?
Avant la prière del’Eîd
-De combien d'unités la prière de l'Aïd est-elle composée ?
2  avec les sourates  Qaf et  al-Qamar
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zeyneb : l'étude de texte sur le jeûne et le mois de Ramadhan    

Zeyneb : l'étude de texte sur le jeûne et le mois de Ramadhan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1